Offre d’emploi : Directeur/rice de la Résidence Autonomie « Les Fontaines »

La commune de Gennes-Val-de-Loire recrute...

Directeur/rice de la Résidence Autonomie « Les Fontaines »

  • Employeur : La Commune de Gennes-Val-de-Loire
  • Corps/catégorie : Attaché/Rédacteur/Conseiller socio-éducatif
  • Titulaire FPT ou FPE, FPH (par détachement) ou contractuel de droit public à temps complet
  • Poste à pourvoir : 11 septembre 2023
  • Temps complet : 36h (25 jours CA et 6 jours RTT)

Descriptif des missions du poste :

La ville de Gennes-Val-de-Loire, commune nouvelle de 9 000 habitants à la qualité de vie reconnue, souhaite conserver pour sa résidence autonomie un esprit de proximité et de bienveillance à l’égard de ses résidents. L’établissement est doté d’un forfait soins permettant une prise en charge attentive des premiers signes de dépendance. La restauration est assurée sur place par un prestataire.

Sous la responsabilité de la directrice du CCAS, vous êtes en charge de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion de l’établissement. Vous veillez à la qualité de la prise en charge des 66 logements et de leurs résidents, de leur sécurité et garantissez le dynamisme de la vie au sein de la structure.

Vous inscrivant dans la nouvelle dynamique d’action sociale communale, vous renouvelez le projet d’établissement et les projets personnalisés d’accueil.

Soutenu(e) par les services RH, comptable et technique de la commune, votre action se concentre sur la qualité d’accueil et l’impulsion d’un projet d’établissement renouvelé.

Missions et responsabilités :

  • Évaluation unique programmée en 2027.
  • Encadrer et animer l’équipe composée de 14 personnes (3 adjoints administratifs, 1 cuisinière, 4 agents polyvalents de service, 1 agent technique, 3 aides-soignants, 1 infirmier et 1 adjoint d’animation).
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des résidents : Garantir la qualité de la prise en charge et la satisfaction des résidents en veillant à l’application des recommandations de bonnes pratiques définies par l’ANAP.
  • Veiller à la réorientation des résidents qui ne relèvent plus de la compétence de la résidence autonomie.
  • Initier, mettre en œuvre et favoriser la réalisation des projets personnalisés. Veiller à la bientraitance et à la sécurité des usagers.
  • Animer les réunions du conseil de vie sociale.
  • Assurer la gestion administrative, financière et technique. Veiller à l’équilibre du budget et au respect des procédures budgétaires et financières de l’établissement.
  • Mettre en œuvre et faire appliquer les dispositifs réglementaires et les procédures internes. Promouvoir l’établissement et veiller à l’optimisation du taux d’occupation. Contribuer à l’élaboration et à la mise en application de la démarche qualité. Définir et suivre les besoins en matériels, équipements et travaux de l’établissement. Développer les partenariats extérieurs.
  • Assurer le management de l’équipe pluridisciplinaire et définir les besoins de recrutements nouveaux.
  • Élaborer la politique de formation. Évaluer les agents et mettre à jour les fiches de poste. Assurer le recrutement et le suivi des agents en contrat de remplacement.
  • Assurer une astreinte de direction « Résidence autonomie » (24/24 et 7/7).

Relations :

Hiérarchique : Direction des politiques sociales, Direction Général des Services

En interne : les élus, l’ensemble des services de la collectivité

En externe : les familles, les services de secours, les autres collectivités, la population et ses représentants, les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les milieux associatifs.

Compétences et technicité, aptitudes

De formation supérieure Bac +4/5 en gestion/management des établissements de santé, médico-sociaux ou sanitaires et sociaux, ou équivalent, niveau 2 (type CARFRUIS) ; voire diplôme sanitaire et social de niveau 3.

Vous bénéficiez d’une expérience réussie dans la direction d’établissement pour personnes âgées ou en médicosocial, dans les métiers de la prestation de service auprès des personnes âgées.

Patient et à l’écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les résidents et leurs familles. Votre éthique vous conduit à favoriser l’écoute et l’accompagnement bien traitant au quotidien. Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire du secteur d’activité ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous savez participer à l’élaboration des différents projets et garantir leur mise en œuvre.

Vous devez maîtriser l’outil numérique.

Particularités du poste

Déplacements sur l’ensemble de la commune et auprès des prestataires extérieurs,

Accompagnements des résidents pour des activités extérieures,

Horaires pouvant varier compte tenu des obligations liées à la fonction

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature à Mme BOUNEMRI Ludivine, DRH : DIRGRH18@gennesvaldeloire.fr

Lettre de motivation, CV, diplômes et formations.

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