Offre d’emploi : Directeur/rice ALSH et Périscolaire

La commune de Gennes-Val-de-Loire recrute...

Directeur/rice ALSH et Périscolaire

  • Employeur : La Commune de Gennes-Val-de-Loire
  • Corps/Catégorie : Adjoint administration (C) – Animateur (B)
  • Titulaire FPT ou FPE, FPH (par détachement) ou contractuel de droit public à temps complet
  • Poste à pourvoir :  septembre 2023
  • Temps complet : 36h

Descriptif des missions du poste :

Sous la responsabilité du responsable du service Education/enfance/jeunesse, l’agent conçoit, organise et coordonne la mise en place d’activités dans un équipement de loisirs, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il est le garant de la sécurité tant physique qu’affective de l’enfant et il gère également l’encadrement de groupes sur les temps périscolaires.

Missions et responsabilités :

Gestion pédagogique

  • Adapter une pédagogie au rythme des enfants
  • Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
  • Mettre en place des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes dans la structure et à l’échelle de la commune
  • Communiquer sur les activités et actions mises en place
  • Élaborer des bilans d’activités et d’actions de la structure et des bilans des actions menées à l’échelle de la commune
  • Proposer des perspectives d’amélioration

Gestion d’équipe

  • En lien avec le responsable du service éducation-enfance-jeunesse et le coordinateur périscolaire/animateur PEDT : mettre en place des instances de réflexion, d’organisation et de régulation au niveau de la structure,
  • Remplacer les animateurs, être le relais sur les recrutements
  • Recueillir les besoins en formation d’équipe, encadrer les stagiaires
  • Évaluer les animateurs
  • Gérer les conflits, mettre en œuvre des entretiens individuels de régulation avec compte rendu si nécessaire

Relation avec les familles

  • Être le relais sur les problématiques enfants
  • Mettre en place un accueil en direction des enfants et des familles
  • Informer les familles du projet pédagogique, du fonctionnement de la structure et des activités en organisant différents moments de rencontre
  • Mettre en œuvre avec l’équipe une information individualisée de l’activité quotidienne des enfants en direction des parents

Gestion administrative et budgétaire

  • Connaître, appliquer et contrôler la réglementation en vigueur
  • Gérer le budget de la structure
  • Vérifier les inscriptions et réservations
  • Être le relais sur les problématiques achat

relations :

Hiérarchique : Direction des politiques sociales, Responsable service Education-enfance-jeunesse

En interne : les élus, l’ensemble des services de la collectivité, le coordinateur périscolaire-animateur PEDT

En externe : les familles, les services de secours, les autres collectivités, la population et ses représentants, les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les milieux associatifs, les partenaires sociaux.

Compétences et technicité, aptitudes :

Savoir technique

  • Disposer d’une formation supérieure dans l’animation (BPJEPS)
  • Bénéficier d’une expérience solide
  • Maîtriser les besoins de l’enfance
  • Maîtriser les rouages du management
  • Connaître l’environnement professionnel
  • Connaitre la législation avec les réglementations en vigueur
  • Connaître l’environnement territorial

Savoir-faire

  • Savoir travailler en équipe/en réseau
  • Savoir organiser
  • Savoir appliquer la réglementation
  • Savoir analyser une situation
  • Être à l’aise avec les conflits

Savoir-être

  • Savoir s’adapter
  • Savoir communiquer
  • Être autonome
  • Être réactif
  • Être organisé
  • Avoir le sens du service public

Contraintes et difficultés particulières du poste :

Télétravail incompatible avec les missions

BPJEPS obligatoire

Horaires découpés sur le temps périscolaire

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature à Mme BOUNEMRI Ludivine, DRH : DIRGRH18@gennesvaldeloire.fr

Lettre de motivation, CV, diplômes et formations.

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