Déploiement de la fibre

La société Anjou Fibre, filiale de TDF, a été choisie par Anjou Numérique, pour déployer le Très Haut Débit sur le réseau d’initiative publique du Maine-et-Loire.
Les études préalables aux travaux de déploiement ont débuté sur notre commune.

Travaux,  Vie locale

Publié le mercredi 30 septembre 2020

 De quoi s’agit-il ?

Qu'est-ce que la fibre ?

La fibre optique permet un accès rapide à internet pour l'envoi et la réception de données (vidéos, photos, documents …). Le téléchargement des données ne prendra que quelques secondes. Vous pourrez utiliser plusieurs écrans simultanément.

Le déploiement de la fibre

Dans le cadre du déploiement, différents équipements seront posés.

Pour la commune, le NRO (Nœud de raccordement optique : local technique où sont installés les équipements de transmission des opérateurs) a été installé au cours du mois de juin 2020 à proximité du Collège Paul Eluard.

Plusieurs armoires de rue, à partir de desquelles la distribution du réseau s’effectue vers le logement (SRO : sous-répartiteur optique ou PM : point de mutualisation) seront installées sur la commune :

  • Chênehutte-Trèves-Cunault : rue Beauregard et rue Jean-François Bodin
  • Gennes : rue Beauregard, rue des Fiefs Vaslins, rue de la Croix de Mission, route de Louerre
  • Grézillé : rue de la Mairie
  • Les Rosiers-sur-Loire : rue des Sablons, rue de la Gare, route d’Angers et Les Prés Blondeau
  • Saint-Martin-de-la-Place : rue Dupetit-Thouars et rue des Mariniers
  • Saint-Georges-des-Sept-Voies : RD 751, le Plessis
  • Le Thoureil : chemin de Courgain

Les travaux ont commencé dans certains secteurs de la commune.

Un chantier de long terme

ÉTUDES – 6 mois environ

Préparation du déploiement :

  • Concertation entre la commune et l’opérateur,
  • Recensement des locaux,
  • Identification des infrastructures disponibles (poteaux électriques, fourreaux, etc.).

TRAVAUX – 6 à 12 mois environ

Les quartiers sont couverts progressivement. Le déploiement peut s’effectuer grâce à des infrastructures existantes, en souterrain et/ou en aérien et/ou par des travaux de génie civil au moyen de tranchée. Pour entrer dans le domaine privé, l’opérateur doit obtenir l’autorisation du propriétaire ou du gestionnaire.

RACCORDEMENT FINAL

Une fois les travaux finis, comment bénéficier d’une amélioration du débit après une intervention publique ?

1) Je contacte le fournisseur d’accès à Internet de mon choix.

2) Je vérifie que mon abonnement et mes équipements sont adaptés.

3) Si je souscris à une offre fibre optique jusqu’à l’abonné, le fournisseur d’accès doit venir chez moi pour réaliser le raccordement final.

Pour connaître les étapes du déploiement de la fibre optique : consultez le site www.anjou-fibre.fr.

Calendrier du déploiement sur la commune de Gennes-Val-de-Loire

Pour connaitre le calendrier du déploiement : https://www.anjou-numerique.fr/calendrier

ÉLAGUER POUR FACILITER LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Les riverains ont l’obligation d’entretenir arbres et haies afin de garantir un bon dégagement des câbles téléphoniques et permettre que le déploiement de la fibre en aérien (en cours sur la commune) se fasse dans de bonnes conditions.

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur la commune, les entreprises sont confrontées à des difficultés pour déployer les câbles en aérien. Ces problématiques sont souvent liées aux contraintes d’élagages des arbres/arbustes qui atteignent la hauteur des câbles téléphoniques.

Chacun est donc invité à faire le tour de sa propriété (jardin, champ, chemin privé) afin de s’assurer que les câbles téléphoniques ont un passage parfaitement dégagé.

Les communes, qui ont la charge de veiller à la bonne exécution des travaux d’élagage, ont la capacité de mettre en demeure les particuliers qui n’effectueraient pas les travaux nécessaires.

Le tirage des câbles de fibre optique utilisera au maximum les infrastructures existantes pour permettre un déploiement rapide tout en limitant la gêne occasionnée et les coûts de travaux :

  • en souterrain, via notamment les fourreaux existants de l’opérateur historique Orange, de Melis@ et des collectivités,
  • en aérien, avec l’utilisation principalement des supports bois ou métalliques d’Orange supportant le réseau téléphonique en cuivre, ou plus rarement des poteaux béton ou bois gérés par ENEDIS, supportant le réseau électrique basse tension.

Téléchargez la fiche sur l’élagage : Fiche-Elagage-Anjou-Numerique (002)

En attendant l’arrivée de la fibre

En attendant l’arrivée de la fibre à votre domicile, des technologies alternatives peuvent être mises en œuvre.

Une aide à l’équipement peut vous être proposée.

Le satellite

Disponible sur tout le département du Maine-et-Loire, cette technologie propose des débits descendants jusqu’à 20 Mbit/s à des tarifs comparables aux offres ADSL. La limite de cette technologie tient dans la bande passante partagée entre tous les abonnés. Cela contraint à limiter le volume de données échangé (à l’image des forfaits 3G/4G de téléphonie mobile). La latence importante interdit également les applications de visioconférence ou les jeux en réseau.

Le Wimax

Depuis 2007, le réseau Melisa Territoires Ruraux propose un accès internet par voie hertzienne en WiFi ou Wimax via une trentaine de stations de base émettant sur environ 15 km. Une « ligne de vue » entre l’émetteur et le boitier récepteur installé chez l’abonné est nécessaire pour une bonne réception du signal. Suivant sa qualité, il délivrera un débit descendant de 2 à 10 Mbit/s.

La 4G fixe

Les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des solutions de raccordement dites « fixes » adaptées à un usage sédentaire. Si aucune offre spécifique n’est disponible chez vous, la souscription d’un abonnement mobile et l’utilisation d’un routeur 4G du commerce – certains acceptent des antennes déportées à l’extérieur du bâtiment – permet de créer de manière simple un point d’accès à internet fixe, avec les limites des quotas de données aujourd’hui imposées.

Aide à l’équipement

Anjou Numérique propose de rembourser 80% des coûts d’équipement et d’installation à concurrence de 400 € pour les solutions de raccordement alternatives à l’ADSL : wimax, satellite, 4G…

Bénéficier de la Fibre Optique dans un logement pour la 1ère fois

Pour bénéficier de la fibre optique dans un logement pour la première fois, il n’y a pas de demande particulière à faire. Après avoir souscrit à un abonnement auprès d’un opérateur, c’est ce dernier qui contacte les techniciens pour effectuer le raccordement et les installations nécessaires.

Pour choisir sa box, on fera d’abord un test d’éligibilité pour savoir si son adresse peut avoir la fibre avec l’opérateur souhaité. On vérifiera ensuite le débit maximal possible avec les box proposées, ainsi que les chaînes télévisées et services inclus.

À savoir que la plupart des opérateurs proposent des forfaits mobiles à petits prix pour les abonnés qui associent leur ligne téléphonique à une box. Si c’est le cas, on pensera à vérifier que l’opérateur fait partie des meilleurs réseaux mobiles dans son secteur, afin de pouvoir bénéficier de cet avantage.

pour en savoir plus

Téléchargez le :

  • Guide « Pour une France 100 % connectée »

Fibre

Partager cette page sur :