Le Plan local d’urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un outil de planification urbaine et d’aménagement de l’espace. C’est le document-cadre qui réglemente les droits à construire sur le territoire communal. Vous trouverez sur cette page l'ensemble des documents d'urbanisme par commune déléguée.

Le 29 juin 2021, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire a approuvé le PLU amendé suite aux différentes consultations (partenaires et enquête publique). Les différentes formalités administratives ayant été accomplies, le PLU est opposable aux autorisations d’urbanisme à partir du 31 juillet 2021.

Règlement du plu

Pour prendre connaissance du règlement applicable à l’ensemble de la commune, cliquez ici (cliquez sur la flèche blanche à gauche de PLU Gennes-Val-de-Loire – Approbation puis 4- Règlements)

Plans graphiques

Consultez les plans par communes déléguées en cliquant ici (cliquez sur la flèche blanche à gauche de PLU Gennes-Val-de-Loire – Approbation puis 4- Règlements)

aire de mise en valeur de l’architecture (a.V.A.P)

Les communes déléguées de Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes et Le Thoureil sont concernées par une aire de mise en valeur de l’architecture (ou ZPPAUP pour Chênehutte-Trèves-Cunault).

Qu’est-ce qu’une AVAP ?

Une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d’aménagement et de développement durables du plan local d’urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces. L’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine a le caractère de servitude d’utilité publique.

Chênehutte-Trèves-Cunault – ZPPAUP

Gennes – AVAP

Le Thoureil – AVAP

Plan de prévention des risques inondation

La révision du PPRI du val d’Authion et de la Loire saumuroise a été approuvée par le Préfet de Maine-et-Loire le 7 mars 2019.

Le plan de prévention des risques inondation (PPRI) s’applique pour les communes déléguées de Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, St-Martin-de-la-Place et Le Thoureil.

Pour le consulter : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/Inondations/Le-PPRi-Val-d-Authion-revise

 

Partager cette page sur :