Transport solidaire

L’Association  TACT propose un  service de transport sur le territoire de la  commune Gennes-Val de Loire vers Angers, Saumur et autres communes. Ces déplacements occasionnels concernent un rendez-vous chez le médecin, le coiffeur où tout simplement faire les courses.

Mobiles grâce au Transport Solidaire

Un service ancré depuis 2007 dans le territoire Douessin  puis étendu en 2016 au Gennois.

En 10 ans, 800 personnes ont fait appel, au moins une fois, au Transport solidaire. Le service concerne les personnes en difficulté pour se déplacer, il peut être sollicité lorsque tous les autres modes de déplacements existants (transports du Conseil départemental, taxis, ambulances, famille et voisinage) ne sont pas en mesure d’intervenir.

Les utilisateurs doivent être en capacité de s’installer seuls dans la voiture et être autonomes pour se rendre à leur rendez-vous une fois arrivés à destination.

C’est un service facile d’accès

Appeler le 06 37 04 00 68 et formuler la demande de transport. La coordinatrice valide la demande et la propose aux chauffeurs bénévoles. Le chauffeur qui effectuera la mission téléphone la veille du transport pour préciser l’heure de départ.

Le jour du transport, le demandeur est pris à son domicile et emmené devant l’entrée du lieu de rendez-vous. Il est repris au même endroit pour le retour à son domicile. Le paiement se fait sur facture reçue en début de mois suivant le déplacement.

La  vie quotidienne et le  vieillissement

Le nombre grandissant de personnes âgées et l’espérance de vie plus longue sont deux critères qui impactent l’activité du transport solidaire.

De ce fait, le principal motif des déplacements concerne les rendez-vous de santé vers Angers, Saumur et Doué-la-Fontaine. Depuis 2 ans, le service reçoit plus de 100 demandes de transport par mois.

La vie à domicile est aussi une source d’inquiétude pour la personne qui  vit  seule. Le temps du transport permet d’échanger avec le chauffeur et  d’autres utilisateurs présents dans la voiture dans le cadre du  transport groupé.  Ces rencontres occasionnelles tissent des liens entre les habitants des communes.

Depuis 2012, le service du Transport solidaire recherche des déplacements partagés auprès des habitants qui réalisent des déplacements hors des communes du canton. Ils pourraient à l’occasion transporter des personnes faisant appel au service du Transport solidaire.  Pour cela, il suffit de faire part de son offre de déplacement par sms ou par email.

En 2016, avec la participation des élus, le service a été étendu à Gennes-Val-de-Loire.

La mobilité est  indispensable à chacun

Nous nous déplaçons dès notre plus jeune âge. Difficile d’imaginer que nous pourrions nous en passer. C’est notre petite liberté d’aller où on veut et quand on veut avec le moyen de déplacement  qui nous convient.

C’est dans cet esprit que le service est né. Il a démarré avec 7 chauffeurs- bénévoles, il compte aujourd’hui 80 chauffeurs- bénévoles répartis dans les communes suivantes : Dénezé-sous-Doué, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Louresse-Rochemenier, Martigné-Briand  et Les Ulmes.

Pour minimiser le nombre de transports par chauffeur-bénévole et assurer le renouvellement des bénévoles, il nous faut être plus nombreux. La recherche de chauffeurs est permanente. Le chauffeur-bénévole utilise son véhicule personnel, il est indemnisé sur le nombre de kilomètres parcourus.

Permettons à nos ainés de rester mobiles grâce à la solidarité de celles et ceux qui ont la possibilité de se déplacer par eux mêmes.

Si vous êtes intéressés par  le service, contactez Isabelle Guidel au 06 37 04 00 68 – transport.tact@orange.fr

 

 

Partager cette page sur :