Labels et distinctions

Les labels et distinctions de la commune.

unesco

Gennes-Val de Loire fait partie du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial comme paysage culturel. Il témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale.

 

 

 

 

pnr

Territoire d’exception, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’est construit autour d’un patrimoine naturel, culturel et historique, source d’inspiration de grands artistes et écrivains. Des bocages aux forêts, des landes aux vignobles, 117 communes du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire sont aujourd’hui engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales.

L’action du Parc est vaste : protection d’espèces remarquables menacées, accompagnement des particuliers pour l’isolation de leur bâti ancien, programme d’animations, pédagogique sur les patrimoines dans les établissements scolaires, développement des produits locaux dans la restauration collective.

Découvrir le territoire du Parc naturel régional et ses richesses : sentiers d’interprétation, sentiers nature, circuits du patrimoine, sorties accompagnées, circuits équestres et VTT

La Maison du Parc

Basée à Montsoreau, la Maison du Parc est un lieu d’accueil et  d’information, vitrine des 117 communes qui composent le territoire. Dans ce bâtiment éco-construit, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vos loisirs ou votre séjour : randonnées, visites, hébergements…

À travers une exposition permanente interactive et sensorielle, laissez-vous conter la vie de la Loire et de ses habitants au fil des siècles. De mars à novembre, la Maison du Parc vous propose des expositions temporaires et des animations pour partager des moments de convivialité.

L’accueil est partagé avec l’Office de Tourisme du Saumurois.

Découvrez les actualités de la Maison du Parc : http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/la-maison-du-parc

Villages de charme

Le label « Village de Charme » permet d’offrir aux communes disposant d’un patrimoine de qualité , un plan de développement touristique adapté et défini par une charte.

Etre un village de charme pour une commune c’est :

  • Etre une commune historique (une commune indépendante, une commune déléguée ou une commune associée) de moins de 2000 habitants à la date de la demande d’adhésion ;
  • Détenir un patrimoine architectural de qualité avec un monument inscrit ou classé ;
  • S’engager à entretenir et à valoriser le patrimoine construit ;
  • S’engager à favoriser :
    • Le développement économique, l’hébergement, les structures de loisirs, l’artisanat ;
    • Le tourisme ;
    • Les animations culturelles.

A ce jour, 13 communes en PAYS DE LOIRE ont le label « Village de Charme » :

Aubigné sur Layon, Bocé, Champteussé sur Baconne, Chenehutte Trèves Cunault, Chenillé Changé, Cornillé les Caves, Grez Neuville, Le Coudray Macouard, Le Puy Notre Dame, Le Vieil Baugé, Louerre, Thorigné D ‘anjou, Turquant.

https://www.villagesdecharme.com/

PETITES CITES DE CARACTÈRES

Les communes du Thoureil et de Chênehutte-Trèves-Cunault font partie du réseau des Petites Cités de Caractère®. Cette marque est délivrée aux communes possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable et répondant aux critères d’une charte autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Garantie de qualité, cette marque impose aux communes labellisées de poursuivre sans cesse leurs efforts d’attractivité par la réhabilitation du patrimoine, la promotion et l’animation auprès des habitants et des visiteurs.

http://www.petitescitesdecaractere.com/

 

Un architecte conseil à votre disposition

Afin d’aider les habitants dans leurs démarches de projet de construction ou de modification extérieure d’habitation, l’association Petites Cités de Caractère® finance les conseils d’un Architecte du Patrimoine.

Ses conseils, gratuits pour les habitants de ces communes, sont prodigués sur place en amont d’un projet, et permettent d’éviter des difficultés ultérieures.

Prise de rendez-vous auprès de l’architecte-conseil par courriel legrand.valerie@wanadoo.fr.

Le demandeur devra fournir son identité et ses numéros de téléphone (portables et fixe)  et succinctement l’objet de la demande ainsi que l’adresse du projet, qui sera à priori le lieu du rendez-vous.

 

Villes et villages fleuris

La commune de Gennes bénéficie du label Villes et Villages Fleuris « 2 fleurs ».

La mise en œuvre de cette démarche de développement durable résulte de la volonté des élus et de la forte implication des services techniques de la commune.

Outre le fleurissement, le label prend en compte l’ensemble des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants :

  • Gestion des espaces verts.
  • Aménagements paysagers simples, de qualité, à coûts maitrisés.
  • Mise en valeur du patrimoine bâti.
  • Effacement des réseaux.
  • Gestion des ressources en eau.
  • Démarche vers le zéro phyto, point majeur dans la sélection.
  • Participation des habitants, encouragement à la végétalisation des pieds de murs.

Village étoilé

La commune déléguée de St-Georges-des-Sept-Voies est labellisée Village étoilé 2 étoiles.

Partager cette page sur :