Diagnostic jeunesse

La commission Enfance-Jeunesse a engagé une démarche de réflexion dans le but de définir une politique de jeunesse.

Etude pour définir une politique jeunesse

Suite à la création de la commune nouvelle Gennes-Val-de-Loire en janvier 2016, les élus en charge de la commission Enfance-Jeunesse ont souhaité engager une démarche de réflexion dans le but de définir une politique de jeunesse. Il s’agit de se donner les moyens de mieux connaître la population des 11-25 ans de notre nouveau territoire, ses besoins, ses attentes. L’étude porte sur des sujets tels que le vivre ensemble, les relations, l’offre de loisirs, culture et sports, la prévention des addictions, la santé, l’accès à l’information sur l’emploi…

Les communes des Rosiers, de St Martin de la Place et de St Clément des Levées s’associent à cette étude tant il est vrai que nos jeunes s’affranchissent au quotidien des frontières administratives. La prise en compte de leur mobilité est un objectif important de la gouvernance de l’action jeunesse.

Pour ce faire, une commande a été passée auprès de l’organisme JEUDEVI spécialisé dans l’accompagnement des politiques publiques notamment éducatives et sociales.

Diagnostic jeunesse

La première phase de ce diagnostic a eu lieu en janvier 2017 à travers une campagne d’entretiens auprès des acteurs « jeunesse » du territoire. Suite à cette enquête qualitative, une phase d’enquête quantitative auprès des jeunes a eu lieu en mars. Ces deux phases ont permis de commencer à faire émerger les priorités des jeunes sur notre territoire :  les questions de mobilité, le manque d’espaces de convivialité, l’attente en offre de loisirs et d’activités culturelles…

A la lumière de ces constats, le travail se poursuit maintenant par la recherche des enjeux d’évolution et la définition d’une politique jeunesse qui puisse répondre aux besoins identifiés. Prochainement, des tables rondes destinés aux jeunes de nos communes devraient permettre d’affiner ces constats et de commencer à réfléchir ensemble aux solutions ou améliorations possibles.

Consultez le diaporama présenté lors de la réunion publique

Si vous souhaitez plus de renseignements, ou bien prendre part à cette enquête, contactez dès à présent M. Godeau, responsable Education sur : education@gennesvaldeloire.fr 

Pour être tenu informé, n’hésitez pas à consulter également la page Facebook du pôle Education /Enfance/Jeunesse : https://www.facebook.com/EducationEnfanceJeunesse

Les enjeux des politiques territoriales de jeunesse sont l’affaire de tous.

 

Partager cette page sur :