Collecte latérale des déchets

Depuis début 2018, le système de collecte des déchets évolue pour le territoire du SMITOM. En effet, la collecte traditionnelle laisse la place à la collecte dite latérale dans toutes les rues où celles-ci est possible. C’est le cas depuis début mai sur tout le territoire du Gennois.

Vie locale

Publié le mercredi 11 juillet 2018

Comment fonctionne la collecte latérale ?

Il s’agit d’une collecte des déchets effectuée avec un bras hydraulique situé sur le côté du camion et contrôlé par le chauffeur. Les bacs doivent être positionnés sur un emplacement dédié afin que le bras puisse saisir les bacs et les collecter. Des marquages blancs et jaunes « temporaires » ont été réalisés pour identifier ces emplacements.

Tout comme la collecte traditionnelle, ces nouveaux camions seront compartimentés et pourront donc collecter les ordures ménagères en même temps que les emballages.

Quels sont les avantages de la collecte latérale ?

Ce mode de collecte robotisé permet d’améliorer les conditions de travail des agents puisqu’ils n’ont plus de manutention de bacs lourds. De plus, cela contribue à réduire les risques d’accidents de travail car l’agent manipule les bacs depuis son poste de commande, dans le camion.

Grâce à une solution innovante, les déchets ne s’envolent plus lors de la collecte et l’on gagne en propreté. Pour finir, la collecte s’effectue plus rapidement en secteur rural et en zone pavillonnaire par rapport à une collecte traditionnelle puisque les bacs seront regroupés.

Attention ! Certains secteurs où techniquement cette collecte n’est pas possible seront toujours collectés avec les véhicules traditionnels.

Quels sont les nouveaux gestes à adopter ?

  • L’ouverture des bacs devra être face à la route et la poignée orientée vers le domicile, y compris pour les secteurs de collecte en benne traditionnelle.
  • Les bacs doivent être positionnés sur les marquages temporaires au sol, côte à côte et par type de déchets.
  • Il est nécessaire de respecter le stationnement pour ne pas gêner la collecte des bacs.
  • Les sacs en dehors des bacs ne sont pas collectés.

Une information a été déposée dans votre boite aux lettres afin de vous expliquer les nouvelles consignes.

Pour rappel, les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, et les deux côtés d’une rue ne sont pas collectés en même temps.

Pour toute demande de renseignements, contactez le SMITOM au 02 41 59 61 73.

Consigne de collecte

Retrouvez les consignes de collecte du SMITOM Sud-Saumurois : http://www.smitom-sudsaumurois.com/la-collecte/les-ordures-menageres/consignes-de-collecte/

 

Partager cette page sur :